Pension alimentaire

Votre avocat pour la pension alimentaire
en cas de séparation

En cas de séparation, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Vous êtes alors conseillé et accompagné sur vos questions relatives à la pension alimentaire.
Par ailleurs, la représentation par un avocat est impérative lorsqu’un lien de filiation crée une obligation alimentaire.

Prendre rendez-vous
  • Deux dossiers de pension alimentaire

La demande de pension alimentaire dans la procédure de divorce

Une ressource essentielle pour vous et vos enfants

L’un des conjoints peut demander une pension alimentaire, lors de la procédure de divorce, qui assure la prise en charge des besoins de base de l’autre conjoint, ou de leurs enfants à charge.

Elle peut être demandée aussi bien dans un divorce par consentement mutuel qu’à l’initiative de l’un des conjoints dans le cadre d’un divorce contentieux.

Elle est chiffrée pour votre situation propre

La demande de pension alimentaire peut être faite à tout moment de la procédure de divorce ou ultérieurement. Lorsque les modalités de vie et le type de prise en charge financière des deux parties ont été dûment définis.

Le montant de la pension est défini par négociation aboutissant à un accord entre les conjoints à l’amiable, lorsque cela est possible. À défaut, c’est le juge aux affaires familiales qui fixe ce montant par rapport aux éléments en sa possession.

Revalorisation de la pension alimentaire

Motifs d’une revalorisation de pension alimentaire

Après que le divorce est prononcé et la pension alimentaire fixée, l’ex-conjoint peut demander ponctuellement la revalorisation du montant de sa pension. Pour cela, il existe plusieurs motifs justifiant une revalorisation  :

  • le changement de situation financière de l’un des ex-conjoints : il peut s’agir d’une augmentation des revenus du conjoint débiteur ou d'une diminution de celle du conjoint créditeur ;
  • le changement de situation de vie : lorsque l’un des ex-conjoints perd son emploi ou après tout changement familial, comme le départ d’un enfant du foyer ou même une nouvelle union ;
  • les changements de besoins : les enfants qui font des études entraînant un coût supplémentaire, ou pour assumer des frais de santé.

Faites appel au service d’un avocat spécialisé dans ces questions

Lorsque vous rencontrez ces situations, la saisine d’un juge est impérative pour demander une valorisation de votre pension, qui est étudiée à la hausse comme à la baisse. En qualité d’avocat en droit de la famille, Maître LÉONE vous accompagne dans l’établissement de votre dossier et vous représente devant les instances. En plus des questions liées à la pension alimentaire, les procédures de divorce entraînent le plus souvent la liquidation du régime matrimonial.

  • Une famille de bonhommes de bois devant un juge

Share by: